Astrild Ste Hélène ou Astrild ondulée

NOM SCIENTIFIQUE

Estrilda astrild


POIDS

Son poids peut atteindre 10 g


TAILLE ADULTE

8 à 10 cm pour les deux sexes.


LONGÉVITÉ

6 à 8 ans


DIMORPHISME SEXUEL

La femelle est plus terne, elle ne porte qu'une petite marque rougebrun sur le bas du ventre et la bande rouge au yeux est moins marqué. 

REPARTITION GEOGRAPHIQUE

L'Astrild ondulé appartient à un genre presque endémique à l'Afrique. Il est typiquement savanicoles et principalement granivores, vivant depuis les savanes steppiques subdésertiques jusqu'aux grandes clairières de l'Afrique forestière.

VARIÉTÉ

On en compte treize sous-espèces : Estrilda astrild tenebridorsa, Estrilda astrild damarensis, Estrilda astrild jagoensis, Estrilda astrild angolensis, Estrilda astrild ngamiensis, Estrilda astrild schoutedeni, Estrilda astrild cavendishi, Estrilda astrild minor, Estrilda astrild massaica, Estrilda astrild occidentalis, Estrilda astrild rubriventris, Estrilda astrild kempi, Estrilda astrild peasii.

CHANT

Des gazouillis discret, plus prononcé par le mâle en période de reproduction

REPRODUCTION

Il se reproduit pendant la saison des pluies, lorsque les insectes sont assez nombreux pour nourrir toute la couvée. Cette espèce construit un nid en forme de poire . Un second nid rudimentaire peut être construit au-dessus du premier où dort le mâle. 3 à 5 œufs environ seront pondus et incubés pendant 12 jours environ . Les oisillons prendront leurs envol entre le 19 et 21 jours environ.

COMPORTEMENT SOCIAL

Très grégaire, il se déplace souvent en troupes nombreuses, et se regroupe pour la nuit dans des dortoirs communs. On l'observe en bandes mono-spécifiques ou en groupes mixtes avec le Capucin nonnette, parfois avec le Tisserin à tête rousse.

NOURRITURE

Dans la nature, l'Astrild ondulé se nourrit essentiellement de petites graines, qu'il récupère surtout au sol ou dans les épis de graminées. Il capture aussi des termites et insectes volants.