Diamant bavette à longue queue 


NOM SCIENTIFIQUE

Poephila acuticauda


POIDS

11 à 17 g


TAILLE ADULTE

11 cm de longueur.


LONGÉVITÉ

5 à 8 ans


DIMORPHISME SEXUEL

Les sexes sont identiques. La queue noire, plutôt longue et fuselée, se termine par deux longues et étroites rectrices centrales qui se projettent loin en arrière à la manière de fils métalliques qui sont plus étendus chez le mâle que chez la femelle. Le menton, la gorge et la poitrine sont maculés par une large tache noire en forme de poire, plus développée chez le mâle que chez la femelle.

ORIGINES

Le diamant à bavette est endémique de l'Australie où il se présente sous la forme de deux sous-espèces (Poephila acuticauda acuticauda et hecki). 

CHANT

Son habituel cri de contact est un faible 'tet', émis souvent alors qu'il est en vol. Il produit également un puissant 'pi- ou' ou un 'wi-wouououh' qui porte loin, ainsi qu'un 'sswirr' sifflant et retentissant. Son cri d'alarme est un 'chiik-chi-chi-chiik' rapide et montant. Le chant consiste en une succession paisible de notes douces, suivies par une paire de notes flûtées et terminées par une variation des notes de contact 'tu-tu-tu-tu-tu, wouo-wah-wiii'.

REPRODUCTION

La ponte qui peut avoir lieu tout au long de l'année donne 5 à 9 œufs. L'incubation dure 15 jours et est assurée par les deux parents. L'envol des petits est à 21 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes à tour de rôle. Le Diamant à bavette est à la fois granivore, herbivore et insectivore.

COMPORTEMENT SOCIAL

Il s'agit d'un oiseau sociable qui apprécie la compagnie de ses semblable; Il a tendance à se rassembler en bandes de moindre importance. En effet, on trouve le diamant à bavette en petites troupes regroupant au maximum 30 individus. Ces troupes sont d'ailleurs assez difficiles à recenser car il leur arrive de parcourir d'assez longues distances en réponse aux modifications des conditions climatiques.

NOURRITURE

Ces oiseaux cherchent leur nourriture à terre ou se perchent sur les tiges d'herbes pour extraire directement les graines de l'épi. Ils consomment surtout des graines herbeuses et des végétaux mais ils capturent également des insectes volants, des araignées et des fourmis pour compléter leur régime. Les diamants à bavette sont très grégaires quand ils se désaltèrent au points d'eau. Ils boivent de longues gorgées, sans interruption, à la manière des pigeons.