Padda de Java ou Calfat

NOM SCIENTIFIQUE
Padda Oryzivora


POIDS
25 grammes


TAILLE ADULTE
Environ 14 cm


LONGÉVITÉ
Environ 7 ans


DIMORPHISME SEXUEL
Le sexage est difficile. Le mâle a un bec légèrement plus gros et plus rouge que celui de la femelle et l'anneau autour de l'œil du mâle est également plus rouge.

ORIGINES
Indonésie, Îles des Philippines, Sumatra, Java, Bali, Bawaen et quelques îles voisines.
Dans la nature, il vit dans les rizières et plantations de bambou.

VARIÉTÉ
Il existe des mutations de couleurs différentes : gris, blanc, pastel, panaché et isabelle.

CHANT
Cet oiseau n'est pas criard. Seul le mâle chante.

REPRODUCTION
La femelle pond de 4 à 8 œufs dans un nid fermé qui seront couvés alternativement par le mâle et la femelle. Les œufs éclosent au bout d'environ 12-15 jours. Le sevrage est de 5 semaines.

COMPORTEMENT SOCIAL
Le padda n'est pas un oiseau agressif envers les autres espèces de la volière, sauf en période de reproduction. Il est alors préférable de l'isoler des autres espèces. Néanmoins, il demeure un habitant idéal d'une volière mixte. Il est possible d'acheter un couple, mais pour leur bonheur, il est préférable de les garder en groupe.

NOURRITURE
Il se nourrit d'un mélange de grains pour oiseaux exotiques (pinson ou perruche), de pâté aux œufs, de laitue romaine, d'épinards, de pommes et de carottes. Il adore le millet et les fèves germées.

PARTICULARITÉS
Lorsqu'il est apprivoisé, le padda montre tout son potentiel et peut apprendre quelques tours simples. Par exemple : donner des becs, se coucher dans la main, venir nous voir sur demande. Il connaît aussi son nom.