Colombes
NOM SCIENTIFIQUE
Le terme de colombe regroupe plusieurs espèces d'oiseaux issues de la famille des Columbidés et de couleur blanche, voire bleu argent pour la colombe diamant. En dehors de l'image populaire du volatile de couleur blanche, les ornithologues utilisent aussi ce terme pour nommer plusieurs espèces diversement colorées. La sous-famille des Colombinés regroupe ainsi à la fois des volatiles appelés colombes, mais également des pigeons, tourterelles, phasianelles, géopélies,
POIDS
La colombe pèse de 120 à 200 grammes
TAILLE ADULTE
Elle mesure entre 25 et 33 cm en moyenne
LONGÉVITÉ
Sa longévité atteint 12 ans
DIMORPHISME SEXUEL
Si les deux sexes se ressemblent, le mâle est reconnaissable à son fort roucoulement qu'il manifeste dès le lever du jour. Il a tendance à faire des petites révérences, des petits bonds et à écarter la queue. Il est en outre plus gros de corps et de ventre que la femelle.
CHANT
La colombe gémit ou roucoule
REPRODUCTION
C'est à 1 an que la colombe atteint sa maturité sexuelle. Le mâle séduit la femelle par une parade amoureuse et celle-ci peut pondre deux œufs après fécondation. Elle les couve pendant une période de 14 jours. Très prolifiques, les colombes peuvent donner naissance à une douzaine de petits chaque année.
COMPORTEMENT SOCIAL
Dans la majorité des cas, les colombes aiment se rassembler ; ce sont donc des oiseaux grégaires.
NOURRITURE
La colombe est essentiellement granivore (des mélanges de graines tout prêts (blé, millet, sarrasin, riz, maïs, etc.))
SUPPLÉMENT
Le plus souvent toutefois, dans la littérature et pour la plupart des francophones, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Les oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier ; ceux qui servent à des tours de magie, plus petits, sont généralement des tourterelles domestiques. Dans la Bible (Genèse, 8), le mot colombe veut dire esprit de Dieu, elle tient un rameau d'olivier qui signifie à Noé la fin du déluge. Dans la tradition chrétienne, la colombe, symbolise le Saint-Esprit. Au xxe siècle, un oiseau blanc tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.La colombe est un bel oiseau souvent synonyme de paix, de pureté et de beauté.