Perdrix Rouge

NOM SCIENTIFIQUE
Alectoris rufa


POIDS
Elle pèse de 
391 à 514 g


TAILLE ADULTE
Elle mesure 38 cm


LONGÉVITÉ
Environ 12 ans


DIMORPHISME SEXUEL


Dans 90% des cas, le mâle est muni sur chaque patte d'un voire de deux ergots dont la base est très large. Dans 95% des cas, la femelle ne possède pas d'ergot. Quand elle en possède un, il est généralement sur une seule patte et sa base est bien plus étroite que celle de l'ergot du mâle (apparence d'une verrue).

ORIGINES

Cette espèce méditerranéenne, endémique du sud-ouest de l'Europe, a été introduite en Grande-Bretagne en 1673 et en 1790, ainsi qu'aux Açores, à Madère, au Cap Vert et dans les îles Canaries.

VARIÉTÉ

On trouve 3 sous espèces :

  • Alectoris rufa rufa (Linnaeus, 1758) est la sous-espèce nominative qui se rencontre en France (Corse comprise), en Italie et en Angleterre.
  • Alectoris rufa hispanica (Seoane, 1894) vit au Portugal, dans le nord et l'ouest de l'Espagne, à Madère et aux Açores. Elle est plus colorée que la forme nominative et le bec est plus fort.
  • Alectoris rufa intercedens (Brehm, 1857) est la forme rencontrée dans le sud et l'est de l'Espagne et aux îles Canaries. Elle est plus grise sur le croupion et plus colorée sur les parties inférieures.

CHANT

Les deux sexes émettent un doux sifflement assez plaintif, tii-tii-tiou, la dernière syllabe plus basse que les deux autres. Cette caille chante plutôt à la tombée de la nuit mais elle peut chanter toute la journée et même la nuit en début de saison de reproduction. D'un naturel discret, le mâle est sujet à des chants plus fréquents et mélodieux que la femelle, notamment durant les parades, les offrandes d'insectes ou pour retrouver un compagnon. On dit qu'il pituite, courcaille.

REPRODUCTION

Les couples se forment au début de la saison de nidification, en avril. Ils peuvent ensuite durer plusieurs années. La femelle pond jusqu'à une vingtaine d'œufs qui sont couvés par les deux adultes pendant 24 jours en moyenne. Les jeunes quittent le nid peu après l'éclosion pour se nourrir aux côtés de leurs parents. 

COMPORTEMENT SOCIAL

La perdrix rouge vit d'habitude en bandes nommées compagnies formées de dix à quarante individus. Elle est monogame voire bigame. 

NOURRITURE

La perdrix rouge se nourrit principalement de matières végétales telles que graines, racines, herbes et légumes. Elle consomme occasionnellement des fruits et en été elle se nourrit de fourmis, sauterelles et autres insectes.