Perruche à oreilles jaunes ou Perruche de Stanley

NOM SCIENTIFIQUE

Platycercus icterotis

POIDS
 
 52 à 80 grammes

TAILLE ADULTE

26 à 28cm

LONGÉVITÉ

10 - 15 ans

DIMORPHISME SEXUEL 

La femelle est plus petite que le mâle et présente des couleurs moins vives avec des taches jaunes sur les joues plus petites et souvent avec des plumes vertes sur la tête et le ventre.

ORIGINES

Sud Ouest de l'Australie

VARIÉTÉ

Aucune variété n'est connue à ce jour.

CHANT

Les perruches à oreilles jaunes ont un répertoire de cris qui est assez voisin de celui des autres perruches du Motacilla ; espèce : alba">genre Rosella. Toutefois, ils émettent des "kwink-kwink.... kwink-kwink.." plus doux et plus mélodieux que ceux de leurs proches parents.

REPRODUCTION

Avant l'accouplement, le mâle parade devant sa partenaire. Il se penche vers l'avant sur son perchoir tout en lançant des cris bien spécifiques. Si la femelle est d'accord, elle répond de la même façon. La ponte comprend habituellement de 3 à 7 oeufs qui sont couvés pendant 19 jours. La femelle se charge seule de l'incubation, mais elle fait une pause dans la matinée et en fin d'après-midi pour être ravitaillée par le mâle. Les jeunes sont nidicoles et ne s'envolent pas avant qu'ils aient atteint l'âge de 5 semaines. 

COMPORTEMENT SOCIAL

Ce sont des oiseaux sédentaires. Elles vivent généralement en couples ou en petits groupes et il est extrêmement rare de les trouver en bandes. 

NOURRITURE

La perruche à oreilles jaunes se nourrit de graines, de fruits, et d'autres végétaux qu'ils trouvent dans les champs de chaume. Elles consomment également des fruits, des baies, des fleurs du Jarrah (Eucalyptus marginata) et des graines du palmier Zamia. Elles pénètrent dans les vergers où elles occasionnent quelques dommages