Canard carolin

NOM SCIENTIFIQUE
Aix sponsa

POIDS
Il pèse environ 850 grammes.


TAILLE ADULTE
Le canard carolin mesure environ 50 cm pour une envergure de 75 cm.


LONGÉVITÉ

Jusqu'à 15 ans en captivité.


DIMORPHISME SEXUEL

Le mâle a un plumage vivement coloré qui fait que l'espèce est souvent détenue en captivité, la femelle est, quant à elle, beaucoup plus terne.


ORIGINES

Il doit son nom à la Caroline, États des États-Unis

VARIÉTÉ

Un certain nombre de variétés de sélection sont blondes et/ou blanches et sont considérées comme domestiques.

CHANT

Le mâle émet des sifflements prolongés de plus en plus aigus : "duuiiiz" et "di-di-djizz". En dehors de la période de reproduction le Canard carolin est plutôt silencieux. La femelle, elle, émet différents cris sonores : "anh" "i-yik". Elle crie lors des fuites ou lorsqu'elle est dérangée.

REPRODUCTION

Les mâles arborent tout au long de l'année un plumage terne presque semblable à celui des femelles. Mais quand vient la période de reproduction, à la saison des amours, le canard carolin se pare d'un plumage somptueusement coloré. La femelle pond généralement entre neuf et une quinzaine d'œufs. La couvée varie entre 28 et 30 jours. Comparé aux autres anatidés le mâle ne quitte pas la femelle juste après la naissance des poussins. Deux jours après la naissance, la femelle sort du nid et appelle ses jeunes depuis l'extérieur.

COMPORTEMENT SOCIAL

Grégaire sur de petits groupes, les individus peuvent néanmoins se rassembler en automne et en hiver et former des groupes jusqu'à 1 000 individus. Monogame sur la même saison il n'est pas territorial même s'il peut défendre son couple si un congénère s'approche de trop près.

NOURRITURE

Le canard carolin se nourrit dans son milieu naturel de plantes aquatiques, de graines et fruits ainsi que d'insectes. En captivité, souvent maintenu avec d'autres espèces ayant de légères différences alimentaires, ou même en spécifique, il se nourrit et s'accommodera également de salades, et d'un certain nombre d'autres légumes simples communs, souvent fournis en compensation des plantes et autres mets rencontrés dans son milieu.