Nette rousse

NOM SCIENTIFIQUE

Netta rufina


POIDS

Le poids varie entre le mâle et la femelle de 1000 à 1300 grammes.


TAILLE ADULTE

Il mesure environ 58 centimètres


LONGÉVITÉ

7 ans


DIMORPHISME SEXUEL

Mâle et femelle sont assez dissemblables. Le mâle possède une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. Les flancs blancs contrastent avec le dos brun foncé. Une bande blanche barre l'épaule. Le bec est rouge, les pattes rouge-orange. La femelle est plus discrète : dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair.

FAMILLE

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 165 espèces.

Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la nage. Leur ailes, assez courtes et étroites pour leur poids, engendrent un vol battu rapide et énergique, autorisé par une forte musculature pectorale. Le long cou est tendu au vol. La forte densité corporelle facilite la plongée chez les espèces recherchant leur nourriture dans l'eau. 

CHANT

Au vol, la femelle émet un cris assez sourd vouuvouuvouu qui fait penser à un aboiement et au sol un keuuurr... rauque, elle reste silencieuse après la période nuptiale alors que le mâle est audible toute l'année en vol comme à terre.

REPRODUCTION

Le nid, garni de duvet, est placé près de l'eau, caché par les roseaux. Il est construit à terre, dans un trou dégagé dans la végétation. En mai-juin, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs dont l'incubtion dure entre 26 et 28 jours. Les canetons sont nidifuges et prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours. 40 à 50 jours supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'émancipation.

COMPORTEMENT SOCIAL

Elle se nourrit en surface ou en plongeant à une profondeur evaluée entre 2 et 4 mètres. L'immersion, assez brève, n'excède pas les 15 secondes. Son activité est diurne et nocturne. Elle est migratrice et hiverne dans la région méditerranéenne, autour de la mer Noire. Sociable après la période nuptiale, près de 200 000 oiseaux se regroupent sur les bords de la Caspienne en hiver.

NOURRITURE

Même si l'élément végétal constitue la majorité de son menu, elle n'en dédaigne pas moins l'élément carné. Parmi les végétaux aquatiques on retrouve, potamots, myriophylles et characées. Parmi les éléments d'origine animale, on peut citer : mollusques, insectes, vers, crustacés, petits poissons, têtards.