Colombe lumachelle

NOM SCIENTIFIQUE

Phaps chalcoptera

POIDS
230-390 grammes

TAILLE ADULTE

36 cm 

LONGÉVITÉ

5 à 10 ans

DIMORPHISME SEXUEL

Le mâle porte sa huppe fièrement redressée, un peu vers l'arrière ; elle est étroite à sa base et très large vers l'extrémité. Le dessus de sa tête est noir, le front est jaune clair avec des rayures noires. L'arrière de sa tête est rouge brun. Le menton, la gorge et les joues sont noirs. Une large bande blanche, bordée de noir à l'arrière, part de l'œil et s'arrondit sur la gorge et le haut de la poitrine. La femelle ne montre pas de blanc à la tête, et sa tête est brun noirâtre à court huppe.


ORIGINES

Il est originaire de l'Amérique du nord de l'Orégon au sud de la Californie, sur les versants et dans les vallées des chaînes côtières du Pacifique. Il fréquente les zones buissonnières des plaines et des collines, les haies bordant les cultures.

CHANT

Le Colin de Californie émet plusieurs sortes de vocalises, comme des cris aigus et des pépiements, parfois même des sifflements.

REPRODUCTION

Pour la reproduction, il ne faut qu'un couple par volière. 13 à 17 œufs de couleur crème avec des taches brunes seront pondus. Pendant que la femelle couve, le mâle monte la garde.Au bout de 23 jours, l'éclosion aura lieu.

COMPORTEMENT SOCIAL

Le colin de californie est très social et se promène en petits groupes ou en compagnies. Ceux-ci varient en taille, mais il sont généralement constitués de 25 à 40 individus.

NOURRITURE

Sa nourriture se compose essentiellement de graines et de feuilles, mais il mange aussi des baies et des insectes, par exemple, les baies de Toyon qui sont une source de nourriture commune.

PARTICULARITÉS

Il peut pousser des grognements variés et des caquetages, et le fameux « ka-kah-ko » ou plus communément « chi-CA-go » emphatique et sonore.