Colombe Zébré 

NOM SCIENTIFIQUE

Geopelia striata

POIDS

Elle pèse de 50 à 72 grammes

TAILLE ADULTE

22 cm.

LONGÉVITÉ

Environ 10 ans.

DIMORPHISME SEXUEL

Le mâle et la femelle sont identiques.

ORIGINES

Australie. Elle affectionne les zones ouvertes comme les champs et les prés, les broussailles, les sentiers et bords de routes ainsi que les forêts claires.

CHANT

Le chant de la géopélie zébrée est une succession de roulades.

REPRODUCTION 

La géopélie zébrée se reproduit originairement de septembre à juin. Comme tous les columbidés, le mâle parade avec de rapides hochements de tête de bas en haut tout en appelant la femelle, en gonflant les plumes. La femelle construit un nid en forme de plate-forme constitué de fines brindilles et radicelles dans un palmier, un arbre ou un simple buisson. Plus rarement au sol. Elle y dépose un ou deux œufs blancs incubés par les deux parents. L'incubation dure entre 13 et 18 jours et les jeunes s'envolent au bout de deux à trois semaines

COMPORTEMENT SOCIAL

Elle vit seule ou en couple. Dans les milieux anthropisés elle se mélange très facilement aux populations et n'est absolument pas farouche à tel point que passer à côté d'elle ne provoque pas de dérangement quelconque. En début de journée, elle peut rester de longs moments en plein soleil, ailes déployées, cherchant à se réchauffer. Son plumage à tendance grise lui permet de passer inaperçue au sol où elle passe beaucoup de temps à chercher sa nourriture. La nuit, les géopélies zébrées se regroupent en dortoir dans les grands arbres. Elles semblent apprécier plus particulièrement les cocotiers.

NOURRITURE

La géopélie zébrée se nourrit d'herbes et de petites graines, d'insectes et de petits invertébrés.

PARTICULARITÉS

L'arrière de la tête, le dos, les ailes, le croupion et la queue sont gris-brun clair ornés de fines zébrures marron qui la caractérisent. Les flancs et la poitrine sont blanc-gris, zébrés eux aussi. Une large bande chamois rosé part de la gorge et descend jusqu'au bas ventre tout en s'élargissant. Cette partie reste unie. Le front, la gorge et les joues sont gris pâle bleuté s'accordant avec la couleur bleu des iris. Le bec et la cire sont gris bleuté, les pattes roses. Une peau bleu, elle aussi très pâle, part de la base du bec pour aller entourer l'œil.