Amadine Cou-coupé


NOM SCIENTIFIQUE

Amadina fasciata


POIDS

15 à 32 g


TAILLE ADULTE

12 à 13 cm de longueur.


LONGÉVITÉ

L'amandine cou coupé vit 5 à 8 ans


DIMORPHISME SEXUEL

Le mâle se distingue de la femelle grâce à la bande rouge à la gorge (d'où le terme spécifique de cou-coupé) et le ventre chocolat. 

ORIGINES

Cet oiseau vit en Afrique au sud du Sahara

CHANT

Généralement, la plupart de ses cris ressembent à des piaulements à la manière d'un perroquet et ils sont également assez semblables à ceux du Moineau des saxaouls. Les couples qui nichent émettent un puissant 'keee-air'. En vol, ils produisent un 'eee-eee-eee' ténu.

REPRODUCTION

Le lien entre les deux partenaires est très fort. En dehors de la saison de reproduction, les amadines se mèlent assez librement avec d'autres espèces. La ponte est composée de 4 à 8 oeufs que les deux parents couvent alternativement pendant 12 à 14 jours. La femelle pond un oeuf par jour jusqu'à ce que la couvée soit complète. Le couple dort ensemble à l'intérieur du nid pendant la nuit. Les jeunes prennent leur envol environ au bout d'un mois Ils sont déjà complètement emplumés à l'âge de trois semaines mais les adultes continuent à les nourrir pendant encore assez longtemps.

COMPORTEMENT SOCIAL

L'amadine cou coupé vit habituellement en groupes ou en bandes de taille variable, mais il arrive également qu'on la rencontre en couple isolé. Cet oiseau niche dans les arbres ou dans des nids abandonnés de tisserins ou de moineaux.

NOURRITURE

Son régime est en grande partie végétarien. Elle consomme une grande variété de graines, principalement des herbes. Elle ingurgite également des termites et des insectes se rapprochant de cette catégorie.