ORIGINES
Centre et sud de la Chine, Hainan, Myanmar, Viêt Nam,
Laos, Cambodge, Thaïlande.
CHANT
Au sein de groupes très bruyants les mâles émettent des sifflements faibles et parfois des gloussements. La femelle peut pousser un'woof' grave.
REPRODUCTION
En principe, les faisans argentés n'atteignent la maturité sexuelle qu'au cours de la deuxième année.
Cependant, il n'est pas rare que certains individus âgés d'un an soient fertiles. Le mâle est polygame. Pendant la période de reproduction,
les faisans restent en petits groupes composés d'un coq et de 2 à 5 poules. Au sein de chaque groupe, le coq occupe une situation dominante. La taille de la ponte varie de 6 à 15 œufs. La période d'incubation n'excède pas 27 jours. Au moment où les femelles couvent, le mâle les entoure et veille sur elles.
COMPORTEMENT SOCIAL
L'espèce est polygame et territoriale, chaque mâle revendiquant un territoire par l'émission de cris sonores et de battements d'ailes puissants. Les coqs se livrent à des combats acharnés pour défendre leur territoire et accaparer de deux à cinq femelles afin de constituer un harem. Le mâle s'accouple avec chaque femelle, chacune assumant seule les tâches de l'incubation et de l'élevage des jeunes.
NOURRITURE
Le faisan argenté est omnivore et possède une alimentation particulièrement variée. Il se nourrit principalement de fruits, de graines, de baies, de bourgeons, de jeunes feuilles, de pousses, de bulbes et de tubercules. Toutefois les matières d'origine animale sont également courantes : insectes, vers de terre, limaces et petits reptiles.
VARIÉTÉ
Il existe 17 sous-espèces réparties dans tout le sud-est asiatique.