Vanneau armé
NOM SCIENTIFIQUE
Vanellus armatus
POIDS
114 à 213 grammes
TAILLE ADULTE
Adulte, il mesure 31cm
LONGÉVITÉ
Jusqu'
DIMORPHISME SEXUEL
Pas de dimorphisme sexuel, les deux sexes sont semblables malgré que la femelle soit plus grande et plus lourde que le mâle, ayant principalement un plumage noir et blanc avec parfois une teinte de gris clair, couleur d'avertissement pour les prédateurs
REPARTITION
Cet oiseau fréquente les milieux humides, depuis l'Afrique australe à l'Angola, le Kenya et l'ouest du Mozambique.
DESCRIPTION
Le vanneau armé a une dent en forme d'éperon camoufflée sous le plumage au niveau de la base de chacune de ses ailes et qui est utilisée pour le combat et la protection.
CHANT
Comme la plupart des vanneaux, le Vanneau armé est un oiseau vocal et il a plusieurs cris. Son cri habituel est une série de "tic" métalliques et aigus qu'il émet pour signaler sa présence. Il peut pousser également une série de "kriiik" plus tranchants qui s'accélère progressivement en cas de danger ou pour chasser un intrus.
REPRODUCTION
Le Vanneau armé est monogame. Il peut se reproduire toute l'année suivant la latitude. Le nid, rudimentaire, est une petite dépression au sol, rarement éloignée de l'eau, garnie de quelques brindilles. La femelle pond 3 ou 4 œufs, dont la couleur varie du beige au marron, parfois vert-bronze. Ils sont couvés par les deux parents pendant une durée de 24 à 28 jours. Les petits restent avec les parents une quarantaine de jours avant d'être autonomes. Bien que les adultes défendent âprement leur nid, environ la moitié des petits ne survivent pas, en raison de la prédation des rapaces, varans, chacals ou corbeaux.