Faisan Lady Amherst

NOM SCIENTIFIQUE
Chrysolophus amherstiae

POIDS
Son poids varie de 550 à 900 g.


TAILLE ADULTE

Le mâle adulte mesure entre 100 et 120 cm de long, dont 80 cm de queue.


LONGÉVITÉ

Il peut vivre jusqu'à 15 ans.


DIMORPHISME SEXUEL

Il est bien reconnaissable à sa tête noir et argent, son croupion et sa longue queue grise et son corps au plumage rouge, bleu, blanc et jaune. Sa collerette peut être exhibée gonflée. La femelle est beaucoup moins voyante, avec un plumage brun tacheté.

ORIGINES

Nord-est de la Birmanie, Yunnan, centre et ouest du Guizhou, sud-est du Tibet, centre du Sichuan.

VARIÉTÉ

La belle palette de couleurs de ce faisan lui a valu divers noms vernaculaires chinois comme « Houa-ze-ki » ou « Kwa-kwa-chi » qui signifient « faisan fleuri » ou « faisan diamant ».

CHANT

Son cri est un tchak métallique. Il chante également, lors de la saison nuptiale, pour attirer les femelles.

REPRODUCTION
La femelle pondra 5 à 12 œufs rougeâtres qu'elle couvera seule durant 22 à 23 jours, sans boire ni manger. Les jeunes savent voler au bout de deux semaines mais ne quitteront leur mère qu'après avoir atteint leur taille adulte, à l'âge de 4 mois. Ils seront sexuellement mûrs au bout d'un an pour les femelles, et deux pour les mâles. Ces derniers devront attendre une année supplémentaire pour revêtir leur plumage d'adulte.
COMPORTEMENT SOCIAL

Il a été observé seul, en couples ou en trios comprenant un mâle en compagnie d'une ou deux femelles.

NOURRITURE
Le faisan de Lady Amherst fouille dans le gravier et retourne les cailloux au pied des massifs de bambou et même en eau peu profonde à la recherche d'insectes.


PARADE NUPTIALE
En parade nuptiale, le mâle, collerette ouverte, poursuit inlassablement la femelle en courant, parfois même en sautant. Une fois arrivé à son niveau, il déploie au maximum le côté de sa collerette orienté vers elle, abaisse les ailes pour dévoiler son croupion gonflé et écarte légèrement la queue, mettant en valeur les larges rectrices bordées des sus-caudales rouge orangé. Tant que la femelle reste immobile (elle est souvent occupée à se nourrir) il garde cette posture mais en cas de fuite, il la poursuit à nouveau avec empressement, tourne sans cesse autour d'elle et tente de lui barrer le passage pour exhiber à nouveau sa collerette en éventail. Si elle s'enfuit à nouveau, il se retourne brusquement et répète son manège dans l'autre sens. Parfois il tente de poser une patte sur le dos de la poule ou de lui griffer les flancs jusqu'à ce qu'elle cède en adoptant une attitude de soumission provoquant immédiatement l'accouplement. La copulation terminée, il lance un bref sifflement d'excitation.