Faisan obscur

NOM SCIENTIFIQUE
Phasianus Colchicus Tenebrosus

POIDS
Environ 1,5kg pour les coqs et 1,2kg pour les poules.

TAILLE ADULTE
Le faisan mesure environ 90 cm pour le mâle et 50 cm pour la femelle.

LONGÉVITÉ
Jusqu'à 10 ans en captivité.

DIMORPHISME SEXUEL
Le faisan est plus gros que la poule faisane. Il possède également un ergot supplémentaire sur les pattes. Le plumage du mâle a des reflets bleus et vert alors que pour sa compagne, ce sont des reflets marrons très homogène.



ORIGINES

Le faisan obscur est originaire d'Asie. Son habitat initial recouvrant une grande partie de l'est de l'Asie, et allant jusqu'à la mer Noire et la mer Caspienne.


DESCRIPTION

Le faisan obscur n'est pas une espèce spécifique mais une variété du faisan de Colchide ayant subi une mutation mélanique. Comme son nom l'indique, son plumage est plus foncé que celui du faisan commun.


CHANT

Le faisan ne chante pas mais il émet des bruits différents selon la situation. C'est un oiseau aux cris rauques et bruyants, notamment pendant la période de reproduction. Le faisan lance des cris durs d'avertissement ou pour marquer son territoire tout en tendant son cou. Il produit également de brefs bruissements avec ses ailes.


REPRODUCTION

Le faisan obscur se reproduit facilement. La période de reproduction s'étale
de mars à mai. Le mâle redresse son corps et bat des ailes. Après l'accouplement. Il délaisse la femelle qui creuse un trou rembourré de feuilles où elle pondra de huit à douze oeufs. L'incubation dure environ 25 jours.


NOURRITURE

Le faisan est un omnivore qui mange ce qu'il trouve sur le sol. Les jeunes faisans en pleine croissance se nourrissent aussi bien de larves, de vers, d'insectes ou de mollusques. A l'âge de 5 ou 6 semaines, le faisan devient végétarien et apprécie les graines de céréales, les fruits, les bourgeons, les fleurs, les pousses et les baies.