Kakariki

NOM SCIENTIFIQUE

Front rouge: Cyanoramphus novaezelandiae

Front jaune : Cyanoramphus auriceps


POIDS

93 grammes


TAILLE ADULTE
25 et 28 cm


LONGÉVITÉ
En moyenne 6-7 ans, jusqu'à une dizaine d'années.


DIMORPHISME SEXUEL
Les mâles sont plus larges et plus grands que les femelles, qui elles sont plus rondes et trapues.
Au niveau de la forme globale de la tête, les femelles sont toute en rondeurs, tandis que celle des mâles comporte un « plat » sur le dessus.
Le bec du mâle est quant à lui beaucoup plus gros et massif à la base que celui de la femelle, plus petit.
Dernier point concernant le sexage, les vocalises ne sont pas les mêmes, les mâles ayant un cri plus prononcé et ressemblant à celui du Dauphin. Les femelles sont généralement plus discrètes de ce côté-là, sauf si vous tombez sur une vraie bavarde !


ORIGINES

Nouvelle Zélande et dans les îles voisines : Nouvelle Calédonie , Norfolk ,Kermadec , Lord Howe , Chatham , Stewart , Antipodes , Auckland et Macquarie .


VARIÉTÉ

Il existe 7 mutations bien distinctes de Kakariki. cinnamon, jaune, panaché, lutino (deux formes), fallow et lacewing


CHANT

Ses différents cris sont doux.


REPRODUCTION

La ponte comporte en général 5 à 8 œufs, parfois plus, parfois moins. La femelle commence à couver à partir du deuxième ou du troisième œuf pondu. L'incubation dure environ 21 jours.


COMPORTEMENT SOCIAL 

Ce sont de vrais clowns ! Toujours en mouvement, le Kakariki est un oiseau actif, joueur, curieux... De caractère sociable, il peut facilement vivre avec d'autres oiseaux.


NOURRITURE 

Il se nourrit activement de baies, de végétaux, de graines, de feuilles, d'insectes, de fleurs, de nectar et de pousses.


SUPPLÉMENT 

Il est très important de ne surtout pas accoupler un Kakariki à Front Rouge avec un Kakariki à Front Jaune. Effectivement, ce sont deux espèces différentes, et l'hybridation ne fait que polluer les lignées, et détruit le patrimoine génétique de chacune de ces deux espèces.